Cabinet de Conseil Fiscal
M. André-Claude Cotting
Rte de Moncor 2
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 407 76 17
 
La profession d'expert fiscal diplômé

 
La profession
La profession d'expert fiscal diplômé est aussi captivante que variée. Elle exige en effet bien davantage que de se pencher sur les questions de fiscalité de toutes natures et complexes, concernant les personnes physique et morales, au niveau intercantonal et international.
 
Connaissances en droit et en gestion
Un concept fiscal optimal requiert de vastes connaissances en droit et en gestion. Citons par exemple les évaluations d'entreprises, la compréhension des comptes d'un groupe, les questions de financement en général, les réflexions stratégiques ou le choix du statut juridique lors de la création d'une entreprise. Tout ces aspects ont leur importance, non seulement pour le système d'imposition en cours, mais également pour la recherche de solutions ultérieures optimales.
 
Procédures judiciaires
Parallèlement aux questions de fiscalité matérielles, l'expert fiscal s'occupe également de procédures judiciaires; ceci suppose qu'il doit avoir des bonnes connaisances juridiques, notamment en droit administratif, et des connaissances de bases en droit pénal et en procédure.
 
Connaissances variées
En outre, l'expert fiscal doit disposer de solides connaissances du droit des assurances sociales et des nouveaux produits proposés par les assurances; en effet, les questions concernant la prévoyance font aussi partie de son domaine de compétences. Enfin, il est égalment indispensable et profitable en termes de carrière, d'avoir une spécialisation dans un domaine fiscal précis.
 
Un défi
Devenir expert fiscal diplômé représente un défi fascinant pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans notre économie.
 

 
Hemmer.ch